Déclaration sur la politique de confidentialité d’HumanisRx

Déclaration sur la confidentialité de l’information (publique)

HumanisRx s’engage à protéger la confidentialité et la sécurité des renseignements personnels qu’elle obtient dans le cadre de la relation que vous entretenez avec elle. 

Pourquoi nous recueillons, nous utilisons et nous partageons des renseignements personnels

Notre équipe recueille, utilise et partage des renseignements personnels pour les fins suivantes :

  • Pour fournir aux patients ou aux participants à un régime d’assurances des renseignements sur les médicaments et la santé en rapport avec leur état, des examens des médicaments, des plans de soins, des interactions médicamenteuses, des possibilités de réduire les risques liés au traitement ou des recommandations visant à optimiser le traitement, ainsi que d’autres services de soins de santé en fonction de leurs besoins.
  • Pour collaborer avec les prestataires de soins de santé des patients ou des participants à un régime d’assurances afin d’optimiser leurs soins. Nous pourrions par exemple discuter de problèmes de médicaments avec votre médecin prescripteur, faire des recommandations afin de changer des médicaments ou des doses, surveiller les soins fournis et fournir de l’aide en cas d’autres besoins relatifs aux médicaments.
  • Pour fournir aux patients ou aux participants à un régime d’assurances de l’information, leur recommander des programmes ou les orienter vers des solutions qui pourraient les aider avec leurs problèmes de santé.
  • Pour accéder à un ou plusieurs dossiers médicaux provinciaux, dans les provinces concernées et avec le consentement du patient ou du participant à un régime d’assurances, afin de fournir les services de santé susmentionnés. 
  • Pour améliorer la qualité des services que nous offrons en comprenant mieux les besoins de nos clients, en menant des études de marché et en enquêtant sur les nouveaux processus opérationnels.
  • Pour créer un dossier électronique de patient ou de client.
  • Pour remplir nos obligations professionnelles, juridiques et réglementaires.

Comment nous recueillons des renseignements

Nous recueillons des renseignements directement des patients ou des participants à un régime qui choisissent de les partager avec nous lorsqu’ils communiquent avec l’un de nos employés ou quand ils ont recours à nos services. Nous pouvons également recueillir des renseignements indirectement par l’intermédiaire d’autres personnes concernées dans les soins de santé d’un patient ou d’un participant à un régime d’assurances. Ainsi, nous pourrions obtenir des renseignements :

  • de vos médecins, de vos autres prescripteurs, de votre pharmacien communautaire ou d’autres professionnels de la santé, lorsque nous clarifions vos besoins en matière de médicaments
  • des fournisseurs de régime d’assurances ou d’une société de gestion des cas d’invalidité qui fournit des services aux patients ou aux participants à un régime d’assurances, afin de les aider à gérer leur programme de pharmacothérapie;
  • des dossiers médicaux électroniques du patient ou du participant à un régime d’assurances;
  • du représentant autorisé ou du mandataire spécial du patient ou du participant au régime d’assurances;
  • d’un ou de plusieurs dossiers médicaux provinciaux, le cas échéant;
  • à partir des demandes de remboursement de médicaments fournies par l’administrateur tiers du patient ou du participant à un régime d’assurances;
  • à partir de Microsoft Bookings ou d’une autre application de prise de rendez-vous, le cas échéant.

Comment nous partageons et divulguons des renseignements

Quand nous fournissons des services de santé à un patient ou un participant à un régime d’assurances, il se pourrait que nous partagions leurs renseignements personnels avec leurs professionnels de la santé, quand cela s’avère nécessaire pour leur offrir des soins. Nous ne partageons pas les renseignements personnels sur la santé à d’autres fins sans le consentement du patient ou du participant à un régime d’assurances, sauf si nous avons l’obligation juridique de le faire. Ainsi, nous pourrions devoir divulguer des renseignements personnels pour répondre à une ordonnance du tribunal ou pour nous conformer à une loi (p. ex., la Loi sur les coroners ou la Adult Guardianship Act).

Nous avons également recours à des fournisseurs de services et à des sous-traitants dans le cadre de nos activités. Ceux-ci pourraient avoir accès à des renseignements personnels quand ils exécutent des tâches pour nous. Par contre, ils n’ont pas l’autorisation d’utiliser de renseignements personnels à d’autres fins que celles que nous leur avons précisées.

Nous pourrions aussi partager des renseignements personnels dans le cadre de l’examen et de l’exécution de transactions d’affaires pour une partie ou l’entièreté de notre entreprise. Il pourrait par exemple s’agir de transactions comme la fusion, la vente, le financement, la réorganisation ou autre chose qui touche nos actifs. Si des parties prenant part à de telles transactions reçoivent des renseignements personnels, nous exigerons de leur part qu’elles ne les utilisent qu’en lien avec la transaction ainsi qu’aux fins pour lesquels ils ont été recueillis.

Ce que HumanisRx fait pour veiller à la sécurité des renseignements personnels

Nous utilisons des dossiers électroniques et papiers pour gérer et conserver efficacement l’information, ainsi que pour améliorer la qualité des soins que nous donnons.

Nous enregistrons les renseignements personnels dans nos systèmes d’information, dans nos locaux et (ou) dans un centre externe, et employons un système de copie de sauvegarde automatisé vers ce même centre de traitement de données externe afin de veiller à la sécurité et à la disponibilité des renseignements. Tous nos sites sont sécurisés et seul le personnel autorisé peut y accéder.

En outre, nous employons diverses caractéristiques de sécurité afin de protéger vos renseignements électroniques, y compris le chiffrement, les mots de passe et les vérifications d’accès. Nous mettons en œuvre les pratiques exemplaires et les protocoles de sécurité du secteur, et les gardons conformément à la réglementation en matière de protection de la vie privée.

Les patients et les participants à un régime d’assurances peuvent demander à consulter les renseignements personnels qu’HumanisRx a recueillis

Une personne peut demander de voir ou de corriger ses renseignements personnels, en faisant une demande écrite au site où elle a reçu des services.

Pour toute question concernant la gestion des renseignements personnels chez HumanisRx, veuillez communiquer avec le responsable de la protection de la vie privée et de la sécurité : privacyofficer@humanisrx.ca

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